Après avoir décoré votre sapin et emballé vos cadeaux, il est temps de dresser votre crèche ethnique ! Il s’agit d’un artisanat incontournable et différent selon les coutumes du monde.

 

 

tenue creche

 

 

 

Il était une fois...

 


Le 24 décembre, Jésus Christ naît dans une étable à Bethléem, là où ses parents Joseph et la Vierge Marie, trouvent refuge. Les Rois Mages, les habitants du village et les animaux de l’étable sont réunis pour célébrer la Nativité.

 

 

creche noel traditionnelle

 

 

Le petit Jésus est né à minuit pile… La tradition veut que le nouveau-né soit dans le landeau dans votre crèche à cette heure. Soyez au rendez-vous au pied du sapin ! Pour l’occasion, arborez les motifs ethniques de la jupe d’hiver Pâquerette en racontant cette anecdote à vos proches.

 

 

La crèche autour du monde

 


La crèche est une tradition s’accoutumant aux moeurs nationales et régionales. Dans le monde alors ?

 

Aux 4 coins de la planète, des pays ont leur propre version de la crèche de Noël. Entre l’Afrique, le Pérou et l’Inde*, des variantes de l’artisanat occidental rendent la crèche ethnique et exotique ! Cette tradition chrétienne s’adapte selon la culture des pays.
En Inde par exemple, à la place de l’âne et le boeuf, on retrouve le tigre et l’éléphant. Au Niger, les animaux typiques des tribus touaregs sont mis à l’honneur. On adore !

 

 

creche ethnique

 

 

Faire sa propre crèche ethnique


À votre tour ! Rassemblez tous les éléments pour fabriquer votre crèche : de la mousse, des pierres, des feuilles… L’essentiel pour créer l’environnement.


Pour les santons, de nombreux artisans présentent leur travail avec passion. Vous pouvez les croiser lors d’une balade au marché de Noël pendant un week-end lumineux ! Au Kenya, les fabricants conçoivent des crèches 100% ethniques à l’aide de fibres de bananier.

 

Pour construire votre crèche ethnique, habillez-vous dans le thème ! On vous propose le petit top Lys noir avec des inscriptions ethniques en sanskrit. À porter avec un pantalon uni noir élégant.

 

Vous êtes fin prête à montrer votre crèche à vos proches et offrir vos cadeaux. En attendant, fredonnez des chants de Noël ! Quel est votre préféré ?

 

 

 

 

*exemples de crèche en Afrique, en Inde, au Pérou.