Un pas vers l’Est..

 

En Estonie, le rituel avant la soirée de Noël est très original ! Toute la famille se rend au sauna avant de déguster la traditionnelle choucroute.
Plus éloigné de notre culture occidentale, le Japon ne fête pas Noël mais le jour de l’an autour d’un repas raffiné. La robe Devon aux motifs ethniques serait idéale l’occasion!

 

Puis en Orient…

 

“Shub Naya Baras”, autrement dit Joyeux Noël en Inde. C’est un jour férié et là-bas, le manguier et le bananier remplacent le sapin. Cette fête importante donne une grande place à la famille ainsi qu’à la religion. L’une des coutumes indiennes est de faire de superbes sculptures de sable.

 

sculpture noel indien

source: abcdetc.mondoblog.org/ C’est une sculpture du célèbre artiste indien Sudarshan Pattnaik

 

Au Népal, cette fête connaît un succès grandissant, où la tolérance religieuse réchauffe les coeurs. Chrétiens et non-chrétiens vivent des instants de partage et de découverte mutuelle.
En Egypte aussi la messe de Noël est source de joie, tout comme les petits bonbons donnés aux enfants qui ont été sages!

 

Noël au soleil

 

Il existe des pays où Noël ne rime pas avec neige et feu de cheminée! Au Brésil par exemple, c’est un évènement très important que l’on célèbre par des températures estivales. En Guadeloupe, toutes les maisons ne font plus qu’une pour déguster la tradition des “Chanté Nwel” et déguster du boudin blanc. C’est l’occasion de sortir vos robes ethniques!

 

noel guadeloupe
source: pinterest.com

 

Petit tour chez nos voisins

 

En Italie, la distribution des cadeaux varie selon la région. En Grèce, les maisons sont décorées avec l’emblème national: un petit bateau.

noel en grèce
source: caurokea.blogspot.fr

 

Chaque pays européen a donc son histoire autour de Noël, mais dans l’ensemble nous fêtons tous ce moment en famille autour de bons repas et de cadeaux.

 

Noël est une fête qui se célèbre de mille et une façons. L’important est d’être entouré des siens et de partager de bons moments, en manteau ou en maillot et paréo!